« Grüß Gott !» comme disent les bavarois. Aujourd’hui, je vous emmène à Munich ! La capitale de la Bavière…ou plus exactement de l’Etat libre de Bavière, attention, on ne rigole pas !! On vous a surement parlé des montagnes, de la neige en hiver, des chalets en bois, de la bière et des schnitzels, mais connaissez-vous la gastronomie locale, l’architecture, le mode vie Munichois ?? Voici quelques bonnes adresses pour passer un excellent séjour à Munich.

 

 

Que voir?

Je prends ma valise et direction Munich, arrivée à l’aéroport international Munich-Franz-Josef Strauss, je saute dans le Sbahn (Train régional) qui me conduit en centre ville. Là je découvre Marienplatz, où se trouve  la mairie de Munich.

Pour débuter votre séjour à Munich : Munich centre.

La tour de la mairie est le Glockenspiel, tous les jours à 11h00, 12h00 et 17h00, le carillon sonne et on peut  voir les personnages s’animer. Une fois que j’ai fait le tour de la place, je monte visiter le Glockenspiel. Du sommet de celui-ci j’aperçois les Alpes au loin. La montagne n’est qu’à une heure de train du centre de Munich. Ma visite terminée, je me rends rue Tal et monte dans un bus offrant une visite guidée de la ville, c’est le meilleur moyen de découvrir une ville.

Palais, sport, automobile : séjour à Munich multi-activités

Je découvre ainsi Le château « Schloss Nymphenburg », connu pour sa fabrication de porcelaine. Les jardins sont agréables pour une promenade. Ensuite je découvre Olympiapark, parc qui a accueilli les Jeux Olympiques d’été de 1972. A Olympiapark, il y des concerts, des événements, du sport, du cinéma et toutes sortes d’événements, c'est un lieu très vivant. Puis je m'arrête visiter le Musée BMW. Le musée est très intéressant, même pour moi qui ne suis pas fan de voitures. D’ailleurs l’architecture du musée à elle seule vaut le détour.

Séjour à Munich au vert : Englisher garten

Mon prochain arrêt sera Englisher Garten, c’est une institution à Munich. Il fait beau et je décide de me balader dans le plus grand parc au monde. Au milieu coule une rivière : l’Isar, certains s’y baignent mais la température n’est pas très chaude. Je continue ma promenade, et me rends au Monopteros. De là, j’aperçois la Frauenkirche (La Cathédrale Notre dame de Munich) qui se trouve juste derrière Marienplatz. Je continue mon tour, j’entends de la musique !! C’est le Biergarten de Chinesischer Turm ! Je m’y assois et bois…une bière évidemment. Je profite de la musique bavaroise jouée par l’orchestre logé en haut de le Tour chinoise. Vous pouvez venir avec votre pique-nique tant que vous achetez la bière sur place, tout va bien !! C’est amusant. Un peu plus tard, je continue ma balade vers  l’Eisbach, et là surprise, je trouve des surfers !! Et oui, il y a une vague artificielle, et les munichois viennent surfer toute au long de la journée. Du surf en pleine ville, vous n'en verrez qu'à un seul endroit, ne le manquez pas pendant votre séjour à Munich !

Sauna : c'est chaud mon séjour à Munich !

Le soir pour me détendre un peu, après le dîner, je décide d’aller au sauna. Et là oh surprise, la serviette seule est autorisée !! Et oui c’est comme ça en Allemagne. J’essaye donc les différents saunas, chauds, très chauds, sauna suédois, la piscine froide, la pièce détente. C’est vraiment relaxant ! Profitez de votre séjour à Munich pour tester le sauna !

Séjour à Munich  : Musées et parcs

Le lendemain, je me rends à la pinacothèque, il y en a 3, je décide de visiter la « Alte Pinakothek ». Celle-ci regroupe les 700 œuvres de l’âge d’Or des peintres allemands, flamands et hollandais. Le bâtiment vaut également le coup d’œil. L’après-midi je pars dans le quartier de Schwabing, quartier très actif de Munich où sont concentrés de nombreux restaurants et petits magasins. De retour dans le centre de Munich, je loue un vélo et décide de longer l’Isar, dans l’Englisher Garten, sur l’autre rive du fleuve. Les quartiers résidentiels sont en lisière du parc. Je traverse des ponts, des praires et me retrouve dans le domaine universitaire.

Deutsches Museum

Enfin, je me rends au Deutsches Museum, l’un des plus grands musées de sciences au monde. Je découvre alors toutes les techniques sur les avions, les voitures, les nouvelles techniques…  Je vois que dans la soirée est proposée une nuit des étoiles, en effet tous les mardis et jeudis, l’observatoire qui se trouve sur le toit est ouvert au public.

Une petite faim?

Quelques adresses sympathiques de restaurants et cafés pour votre séjour à Munich.

-Ratskeller :(Marienplatz 8, 80331 München) Pour le déjeuner, installez-vous dans la cour. Pour le dîner, optez pour la salle dans le sous-bassement. Magnifique architecture !

-Victorian house : (Frauenstraße 14, 80469 München +49 89 25546947 sur réservation) Cette maison douillette est l’endroit idéal pour un brunch les jours froids et pluvieux. Tout le personnel est anglais, no surprise !! Régalez-vous et prenez votre temps !!

-Restaurant Laurin : (Heiliggeiststraße 6, 80331 München Tel. 089. 21994870) J’ai adoré leurs gâteaux pour faire une pause dans l’après-midi. Pour y dîner ou déjeuner, pensez à réserver.

-Daddy Longlegs (Barer Str. 42, 80799 München) J'ai adoré prendre un thé sur les balançoires. Bons gâteaux faits maison.

-Paulaner (Kapuzinerpl. 5, 80337 München) Endroit idéal pour un dîner. Plats copieux, il faut évidemment goûter la bière de cette brasserie. Faite un tour dans l'établissement en attendant votre commande. Magnifique !

-Der verruckte eismaker : (Amalienstr. 77, Munich) Envie d'une glace à la bière pendant votre séjour à Munich? Voici l'adresse où vous pourrez déguster des glaces aux saveurs inattendues. J'adore celle au champagne !

Conseils : En Allemagne, il est coutume de donner un pourboire (en général 10%) au serveur. Ainsi en payant vous indiquez au serveur sur quelle somme il doit vous encaisser.

cafe-lauren-min

Info pratiques

Louer un vélo à Munich :

Mike's bike Tours :  Super vélo, prix raisonnable.

Ticket de transport Munich

J’achète un ticket individuel CityTourCard « 3 jours ensemble du réseau inclus »,  ce qui me permet d’utiliser tous les moyens de transport de manière illimité pendant 3 jours ainsi que d’avoir des réductions pour certains musées et attractions.

Où dormir?

 

Monnaie

En Allemagne, la majorité des paiements se font en liquide pour la vie courante (restaurants, cafés, musées, boutiques...). Ayez toujours 100€ sur vous en petites coupures, vous gagnerez un temps fou !

séjour à munich
Musée BMW Munich
BMW museum
Nymphenburg Schloss
Englisher garten
Eisbach
La rivière isar et la piscine & Sauna

Si vous avez des bons tuyaux à partager, laissez un commentaire dessous. Mercifleche

Bavière