Voyage au Mexique, voyage entre playas et mayas. Découvrez ce magnifique pays faisant le lien entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, bordé par deux grands océans que sont l’Océan Pacifique sur la côte Ouest et l’Océan Atlantique avec le Golfe du Mexique sur la côte Est. Lors de votre voyage au Mexique découvrez les sites Mayas, les plages paradisiaques, la délicieuse gastronomie locale et des paysages uniques.

voyage-au-mexique

Civilisations et cultures

Lors de votre voyage au Mexique, vous vivrez avec l'une des grandes civilisations du monde. Le Mexique est un mélange de cultures mésoaméricaines et tribus indigènes modernes, de traditions espagnoles et d’une économie moderne et dynamique. C’est le plus grand pays en Amérique latine après le Brésil. Les paysages de ce pays sont très divers, allant de la côte bleue turquoise de Basse-Californie aux déserts de cactus du nord en passant par les villages mayas et magnifiques plages de palmiers du sud. Pendant votre voyage au Mexique, vous pourrez gravir des volcans, observer les baleines, faire de la plongée sous-marine ou encore visiter  les fermes productrices de tequila. Lors de votre voyage au Mexique, vous découvrirez des églises coloniales richement ornées, des pyramides géantes antiques et une cuisine raffinée unique au monde avec des spécialités telles que les nachos et burritos.

Voyage au Mexique : la diversité dans la peau

Pendant votre voyage au Mexique vous verrez que cette diversité est également représentée à travers ses habitants. Le Mexique a une population de 114 millions personnes aux origines diverses. La communauté indigène pure représente environ dix pour cent de la population, avec le Nahua, Maya, zapotèque, mixtèque, Otomi et Totonaques les plus grands groupes. Il y a aussi quelques Mexicains d'origine espagnole ou européenne pure, formant toujours les classes aisées de cette société, même si le milliardaire Carlos Slim est en fait d'origine libanaise. Cependant, la grande majorité de la population (plus de quatre-vingts pour cent), cependant, est métisse, combinant traditions européennes et autochtones avec, à une plus ou moins grande mesure, un façonnage de sophistication urbaine. Ajouter à cela une multitude d'identités régionales distinctes, allant de la culture cow-boy des déserts du Nord aux traditions mésoaméricaines du sud et vous découvrirez pendant votre voyage au Mexique, un endroit passionnant plein de surprises.

Une culture bien locale

Malgré la proximité des USA et des liens étroits entretenus avec le monde hispanique,  le pays reste résolument individuel. La musique qui anime les places dans les soirées, l’architecture, et, même les odeurs émanant des restaurants ambulants de tacos ne vous laisseront aucun doute quant à l'endroit où vous êtes lors de votre voyage au Mexique.

Voyage au Mexique : voyage vers un développement spectaculaire

Les visiteurs qui voyagent au Mexique pour la première fois sont surpris de constater que le Mexique est loin d'être une nation «en développement». En effet, le pays a une économie robuste, quatorzième au rang mondial ; un système de transport interne remarquablement complet et efficace ainsi qu’une renommée mondiale pour l’art contemporain et la scène musicale. En effet, au cours des vingt dernières années, le Mexique a fini par devenir une société de classe moyenne, ce qui est peut-être la plus grande réussite du pays depuis l'indépendance. Souvent comparé aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)  économies, le Mexique devrait passer au 3ème rang économique d’ici 2050.

Voyage au Mexique : entre villes et campagnes

Les banlieues se développent énormément encore. Lors de votre voyage au Mexique, vous pourrez assister à une petite fête de village où l’on se réuni autour d’une corrida où les agriculteurs qui seront heureux de vous voir accueillir dans leur petite commune. Il est vrai que le Mexique n’est pas un pays où l’on voyage facilement, il faut garder en tête, qu’il peut y avoir des coupures d’électricité ou qu'une partie du pays n’y a pas accès et qu’il y a beaucoup d’endroits où l’eau n’est pas potable. Le bruit, la saleté, la procrastination…le monde rural change…doucement. Entre ville et campagne, votre voyage au Mexique vous fera découvrir des univers bien différents.

voyage-au-mexique

Guide d'activités pour votre voyage au Mexique

⇒Spectacles : un voyage au Mexique en couleurs

  • Mariachi

Vous trouverez les mariachi jouant à travers tout le pays pays, mais plus particulièrement dans la ville de Mexico (Plaza Garibaldi). Lors de votre voyage au Mexique, vibrez grâce à la musique Mexicaine.

  • Xochimilco

Mêlez-vous à l'atmosphère du carnaval haut en couleurs tout en voguant sur les canaux. Lors de votre voyage au Mexique sur le canaux, vous serez bercé par les groupes de mariachi.

  • Le dia de los muertos

Le 1er et 2 novembre, les mexicains célèbrent les morts de manière festive en faisant des offrandes. A voir absolument lors de votre voyage au Mexique.

⇒Spectacles : frissons assurés !

  • Voladores de Papantla

Un ancien rituel religieux, ce spectacle qui défie la gravité est toujours fascinant. 5 danseurs grimpent eu sommet d’un poteau de 30 mètres. Cette dance serait un rituel pour demander aux dieux la fin de la sécheresse. Inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’Unesco, célébrez les traditions lors de votre voyage au Mexique.

  • Les plongeurs de falaise d'Acapulco

Regardez les « clavadistas » plongent dans la mer des falaises abruptes...Sensations assurées lors de votre voyage au Mexique!!

  • Charreada

Si vous n’aimez pas les corridas, peut-être préférerez-vous les « charreadas » (rodéo). Lors de votre voyage au Mexique,assistez au spectacle des derniers charros (cowboy).

⇒Faune et flore : un voyage au Mexique proche de la nature

  • Réserve de biosphère de Sian Ka'an

Un énorme, magnifique réserve naturelle du littoral avec les écosystèmes allant de la forêt tropicale aux marais d'eau douce et d'eau salée en passant par la barrière de corail. Une faune de toutes sortes vit ici, lieu particulièrement idéal pour l'observation des oiseaux. Lors de votre voyage au Mexique, prenez le temps de découvrir la faune et flore locale.

  • Baja baleines

De Décembre à Avril, des milliers de baleines grises viennent s'accoupler dans les lagons de Guerrero Negro, San Ignacio et Bahía Magdalena...une expérience unique à vivre lors de votre voyage au Mexique.

  • Le Copper Canyon

En train ou en randonnée, visitez ce canyon sinueux.Vous vous sentirez l'âme d'un cowboy pour quelques heures lors de votre voyage au Mexique. Plus d'info ici.

⇒La Tequila, une des emblèmes du Mexique

Visite de la ville qui a donné naissance à boisson préférée du Mexique, entouré de champs d'agave bleu, et profiter des visites de distilleries locales. Lors de votre voyage au Mexique, découvrez les spécialités locales...avec modération.

voyage-au-mexique

 ⇒Histoire : un voyage au Mexique à travers le temps

  • Guanajuato

Cette ville coloniale magnifique, dans un ravin étroit, abrite l'une des plus belles églises baroques du pays. Guanajuato est inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, un détour qui vaut vraiment le coup pendant votre voyage au Mexique.

  • Les peintures murales de Bonampak

Les anciens temples de Bonampak représentent des scènes de vie Maya. Idéal arrêt pendant votre voyage au Mexique en allant vers le Guatemala, puisque le site se trouve près de la frontière.

  • Museo Nacional de Antropología

Une énorme collection d'objets de toutes les grandes cultures pré-hispaniques. A visiter lors de votre voyage au Mexique si vous souhaitez tous connaître de la civilisation Maya entre autre. Un musée digital très intéressant.

 ⇒Pyramides : le cœur de votre voyage au Mexique

  • Chichén Itzá

Le plus célèbre des sites mayas. Voir les ruines tentaculaires et des sculptures complexes. En 1988, le Chichén Itzá a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et en 2007, il est reconnu comme étant l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Un arrêt obligatoire lors de votre voyage au Mexique.

  • Palenque

Ce site Maya est remarquable pour son style architectural unique et son cadre. Le site de Palenque est inscrit sur la  liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Il fait parti des sites les plus riches du sud du Mexique. Une étape historique et culturelle à ajouter à vos visites lors de votre voyage au Mexique.

  • Tulum

Ce centre spirituel et culturel important Maya est l'un des plus pittoresques, avec une plage spectaculaire. Un site incontournable lors de votre voyage au Mexique.

 ⇒Histoire : un voyage au Mexique à travers le temps

  • Guanajuato

Heritage aztèque et maya

  • Le Zócalo, Mexico

Le cœur de la ville éternelle, la place principale de la capitale, est entourée par sa cathédrale et les ruines de Tenochtitlán Aztec. Cette place de carrée de 240 mètres de long sera une étape obligatoire pendant votre voyage au Mexique dans la capitale.

  • Teotihuacán

L'ancêtre de toutes les anciennes pyramides mésoaméricaines, construit en 100 après JC, certaines atteignent 70m de haut. Ce site regroupe différentes pyramides, à voir lors de votre voyage au Mexique pour une vision d'ensemble de l'architecture maya, aztèque...

⇒Plages : un voyage au Mexique couleur turquoise

  • Cenotes, Valladolid

Lors de votre voyage au Mexique, profitez-en pour faire un plongeon rafraîchissant dans les dolines cristallines (bassins naturels d’eau douce).

  • Plages de Baja

La mer de Cortés autour de Bahía Concepción, avec des eaux bleu azur immaculées contrastant avec les montagnes du désert bordées. Un lieu idéal pour la détente lors de votre voyage au Mexique.

  • Plongée Cozumel

Le Mexique a de fantastiques possibilités de plongée comme les récifs de corail au large de Isla Cozumel. Osez la découverte sous-marine lors de votre voyage au Mexique.

  • La vie nocturne à Playa del Carmen

Danse sur le sable ou dans des petits clubs super-branchés aux côtés des élégants touristes venus pour le week-end à Mexico. Refuge des expatriés européens dans les Caraïbes. Lieu idéal pour faire la fête façon mexicaine lors de votre voyage au Mexique.

⇒Arts : un voyage au Mexique artistique

  • Bijoux en argent de Taxco

La ville de Taxco, un endroit intéressant en lui-même, offre des produits les plus exquis en argent de ce pays. Les souvenirs parfaits de votre voyage au Mexique.

  • Museo Frida Kahlo

La politique, l'art et l'identité nationale se combinent à la maison de Frida Kahlo et Diego Rivera. Un musée saisissant à visiter lors de votre voyage au Mexique. Astuces : pour éviter la longue file pour entrer dans le musée, prenez vos billets en ligne !

  • Marchés Oaxaca

Tout marché au Mexique est un régal pour les sens, mais Oaxaca est particulièrement dynamique, avec des produits frais, les textiles les plus diversifiés du pays…Un lieu idéal  pour faire quelques emplettes lors de votre voyage au Mexique.

voyage-au-mexique

Capital : Mexico city

Population du Mexique : 129 301 461 (2016)

Altitude Mexico city : 2250 mètres

Pour vous inspirer avant votre voyage au Mexique

  • Livres

le-llanao-en-flamme

mythe-azeteques-et-incas

la-couronne-verte

la_conquete_du_mexique

  • Films

A savoir avant votre voyage au Mexique

Formalités

  • Pour un séjour de 90 jours maximum, les Français peuvent entrer au Mexique avec :
    • un passeport avec une validité de 6 mois d'avance minimum ;
    • un billet d'avion aller-retour ;
    • un formulaire migratoire multiple (FMM) rempli et visé par les autorités migratoires.
    • Lien utile

Saisonnalité

De janvier à mai et d'octobre à décembre.

Vaccins

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la typhoïde
  • l’hépatite A
  • l’hépatite B
  • la grippe
  • lien utile

Informations

  • Monnaie locale: le peso ($Me)
  • Durée de vol direct : 12h15 Paris - Mexico
  • Horaire : UTC/GMT -5 heure
  • Capitale : Mexico city

Si vous avez des bons tuyaux à partager, laissez un commentaire dessous. Mercifleche

San Pedro Cholula - Mexico