Voyage au Portugal, voyage phénoménal ! Le Portugal, pays le plus occidental de l'Europe continentale est situé entre  la péninsule ibérique, à l'Est et l'Océan Atlantique à l'Ouest. Lors de votre voyage au Portugal, laissez vous charmer par ses plages magnifiques, sa gastronomie goûteuse et variée, la dynamique de Lisbonne et Porto ou encore par la gentillesse des portugais.

voyage-au-portugal

Le Portugal, ce royaume maritime puissant a su dominer les échanges commerciaux vers l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Orient est aujourd’hui un lieu convivial, discret à l’atmosphère décontractée et, doté d’un fantastique littoral bordé de dunes de sable doré à perte de vue. Son aménagement intérieur est également parfait. Lors de votre voyage au Portugal, vous verrez que tout est fait pour découvrir ce beau pays, à pied, en kayak, en vélo ou même à cheval. Vous pourrez ainsi, lors de votre voyage au Portugal, profiter de la douceur de la vie en dégustant des langoustines ou des fruits de mer sur la plage en admirant un magnifique coucher de soleil sur l’Atlantique. Vous pourrez admirer les richesses du Portugal dans les vieilles villes comme Lisbonne, la capitale, baignée par l’estuaire du Tage. La vie nocturne y est également très populaire dans les ruelles médiévales au style manuélin  (abondance de motifs décoratifs sur les édifices religieux et monuments de l'époque). Porto quant à elle, deuxième ville du pays et site inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, est le meilleur endroit pour déguster quelques-unes des nombreuses spécialités du Portugal, comme le Porto, dont la réputation mondiale n’est plus à faire. Vous vous régalerez grâce au vinho verde, Bacalhau, Pastel de Nata, lors de votre voyage au Portugal.

Voyage au Portugal entre nature et histoire

Les frontières du Portugal ont peu changé depuis son indépendance au XIIème siècle. Les montagnes constituent la majeure partie des ses frontières avec l’Espagne ainsi que les fleuves Minho au nord, et le Gardiana au sud. Au sommet des collines, vous trouverez, lors de votre voyage au Portugal, des fortifications érigées par les premiers monarques, beaucoup de sites sont fascinants à visiter.

Plages et montagnes ne sont pas les seuls intérêts naturels du Portugal ; ce magnifique pays offre des paysages variés allant des verdoyantes vallées aux collines où sont construits des villages de pierres en passant par les vignobles à perte de vue ou encore les forêts de chênes-lièges où vivent des sangliers qui se sont installés dans les vastes plaines agricoles du sud du pays.

Voyage au Portugal : Accueil et couleurs

Le Portugal n’a jamais retrouvé le prestige et l’économie qu’il avait pu atteindre pendant l’âge d’Or entre le XVème et XVIIIème siècle. Le pays a passé la majeure partie du XXème siècle dans la pauvreté profonde sous le régime dictatorial du Premier Ministre Salazar. En rentrant dans l’Union européenne, le Portugal a pu développer ses voix de communication. Le Portugal a dû faire face à une crise économique, et, même si ce pays reste l’un des moins riches de l’Union Européenne, il reste remarquablement unifié, sans agitation ou rivalité. En effet le Portugal est généralement un pays très tolérant, et a parfaitement intégré les populations importantes des ses anciennes colonies en Afrique, Asie ou Au Brésil. Aujourd’hui, la cuisine, la musique sont fortement influencées par le Brésil, l’Angola et le Mozambique particulièrement.

Voyage au Portugal : Traditions et connexions

Ce pays catholique, respecte les valeurs traditionnelles, on trouve des églises anciennes dans chaque commune même si le soutien à l’Eglise a diminué. Les portugais ont embrassé la vie contemporaine sans oublier les traditions. Lors de votre voyage au Portugal, vous aurez la possibilité de vous connecter au WIFI depuis n’importe quel centre ville, de nombreux commerçants offrent également un service de relais hotspot.

Ce pays attrayant par les paysages divers, sa gastronomie goûteuse, sa musique inoubliable, son architecture unique vous charmera très certainement.

voyage_portugal

Voyage au Portugal

Rues pavées, vignobles, châteaux et plages magnifiques.

Voyage au Portugal, côté nature

  • Plages de l'Algarve

    La région possède certaines des plus belles plages d'Europe, peu de plages sont  plus impressionnantes que celle de Praia da Bordeira.

  • Aveiro

    Voguez à travers les canaux et les lagunes du fascinant Aveiro sur un bateau aux couleurs chatoyantes.

  • Évora

    Une ville universitaire aux ruelles mauresques et les murs médiévaux. Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

  • Rio vallée du Douro

    Faites un tour en train ou en bateau à partir de Peso da Régua jusqu'à une des plus belles vallées fluviales au Portugal.

  • Sintra

    Dans l’arrière pays de Lisbonne découvrez l'une des plus pittoresques collines du pays, entourée de palais opulents et maisons de campagne.

  • Parc Nacional da Peneda-Gerês

    Seul parc national du pays offrant des sentiers de randonnées attrayants. Lors de votre voyage au Portugal, profitez de ce parc pour découvrir des paysages alpins et vous relaxer près des ruisseaux.

  • Parler avec les dauphins dans l'estuaire du Sado

    Faites une excursion en bateau pour voir les dauphins qui vivent dans ce magnifique estuaire à proximité de Setúbal.

  • Rota Vicentina - Randonnées

    Vous aurez du mal à trouver un meilleur sentier de randonnée. Sur 400 km elle englobe des villages pittoresques, des plages de surf cils sauvages et des falaises vertigineuses. Lors de votre voyage au Portugal, chaussez vos tennis et visitez les coins les plus pittoresques sur la Rota Vicentina.

  • Serra da Estrela

    Les plus hautes montagnes au Portugal cachent les hautes terres balayées par le vent, des villages reculés et des sentiers de trekking.

Voyage au Portugal, côté sport

  • VTT dans l'Algarve

    Il y a quelques grandes opportunités de cyclisme le long de la côte de l'Algarve.

  • Surf

    Peniche est un excellent spot de surf avec de magnifiques vagues qu’offre l’Atlantique.

  • Kayak sur la rivière Mondego

    Même les kayakistes débutants seront enchantés par ce doux flot coulant dans cette vallée verdoyante.

voyage-au-portugal

Voyage au Portugal, côté ville

  • Monsaraz

    Beaucoup de maisons médiévales, dans le village fortifié sur une colline de Monsaraz, ont été transformées en chambres d'hôtes.

  • Óbidos

    Une ville fortifiée qui était autrefois le cadeau de mariage traditionnel des rois portugais. C’est l’une des villes les plus pittoresques du Portugal avec ses rues pavées et maisons peintes traditionnellement.

  • Ville universitaire, Coimbra

    Sa ville historique est l’une des plus célèbres universités du Portugal. Découvrez la vie nocturne étudiante.

  • Batalha

    Le monastère des dominicains de Batalha est l'une des plus grandes réalisations de l'architecture portugaise.

  • Alfama, Lisbonne

    Un village au cœur de la capitale, avec des rues si étroites et escarpées que peu de voitures peuvent y entrer.

  • Palais Nacional de Mafra

    Ancien monastère puis ancienne résidence royale, ce monument de style baroque se trouve à 25 km de Lisbonne, il a été construit par João V en 1717.

  • Guimarães

    Berceau du Portugal, cette ville est un endroit séduisant par ses rues pavées et ses bâtiments historiques.  Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Le couvent de l'ordre du Christ, Tomar

    Extraordinaire "Couvent du Christ" de Tomar était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIème siècle.

  • Marché de Barcelos

    Marché le plus animé et le plus coloré du pays qui montre que les traditions rurales sont bien vivantes.

  • Porto, sur les rives du Douro

    Le quartier historique de Ribeira est maintenant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. A visiter lors de votre voyage au Portugal et plus exactement à Porto.

Voyage au Portugal, petits plaisirs

  • Pastéis de Belém

    Délicieuses tartelettes à la crème servies chaudes saupoudrées  de cannelle et de  sucre glace. Cela fait plus d'un siècle que l'Antiga Confeitaria de Belém garde sa recette secrète.

  • Lisbonne clubbing

    La vie nocturne de Lisbonne est légendaire - première place pour danser jusqu'à l'aube.

  • Fado

    Chants traditionnels portugais mélancoliques, la plupart du temps accompagnée à la guitare. Lors de votre voyage au Portugal, de passage à Lisbonne,  l’un des meilleurs restaurant de Fado : casa de Linhares.

voyage-au-portugal

photo-lisbonne

Capitale : Lisbonne

  • Population au Portugal : 530 847  hab(2012)

 

  • Altitude : 4 mètres

Pour vous inspirer avant votre voyage au Portugal

  • Livres

le-retour-des-caravelles

fernando-pessao

pedrosa-portugal

les-passants-de-lisbonne

  • Films

Formalités

  • Papiers (UE et Suisse) : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Vaccins

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A (vivement recommandée).

Saisonnalités

  • Saisons les plus agréables (entre 17 et 27°C°) : le printemps (de fin avril à fin juin) et l'automne (septembre et début octobre).
  • Saison chaude (plus de 27°C): été (juin à octobre)

Informations

  • Monnaie locale : L'Euro (€)
  • Durée de vol direct : 2h30 Paris - Lisbonne
  • Horaire : GMT+ 1h00
  • Capitale : Lisbonne

Si vous avez des bons tuyaux à partager, laissez un commentaire dessous. Mercifleche

Funchal