Voyage en Espagne. L'Espagne est un magnifique pays et diversifié situé dans le sud-ouest de l'Europe. Il partage la péninsule ibérique avec le Portugal, Gibraltar et Andorre. Au Nord, les Pyrénées forment une frontière naturelle avec la France et la principauté d'Andorre. A l'Ouest, ses limites sont définies par les îles Baléares situées dans le centre de la mer Méditerranée. Plus au Sud la plupart d’autres territoires, tout aussi pittoresques, font partie du pays : les îles Canaries dans l'océan Atlantique et les villes de Ceuta et Melilla situées dans le Nord de l'Afrique. Voilà pourquoi votre voyage en Espagne est susceptible d'être une expérience enrichissante car le tourisme dans le pays offre une grande variété de destinations, d’activités et de paysages.

voyage en Espagne

Voyage en Espagne : un pays aux différentes personnalités

Si vous visitez l’Espagne pour la première fois, il faut que sachiez que votre voyage en Espagne ne sera que le premier d’une longue série : vous deviendrez accro !!! En effet, la première fois, on vient juste pour ces magnifiques plages, le soleil et découvrir quelques villes…Mais vous y découvrirez des traditions, des fêtes locales, une architecture d’un autre monde comme à Barcelone, par exemple. Même les endroits les plus connus, comme la capitale Madrid, le littoral, ou encore les Pyrénées au Nord et les villes à l’âme mauresque du Sud vous réserveront de véritables surprises. En effet, vous découvrirez les restaurants branchés du Pays Basque, les paysages sauvages des plaines centrales (La Mancha) ou encore les galeries d’art avant-gardistes dans le Nord. Au fil de votre voyage en Espagne, vous découvrirez qu’il n’y pas seulement UNE Espagne, mais qu’il en existe une multitude. Les espagnols parlent souvent de « Las Españas ».

Voyage en Espagne : entre unité et indépendance

Le régionaliste, concept créée à la fin des années 1970 est en voie de disparition. En effet, chacune des 17 communautés indépendantes avait son propre gouvernement, budget, ministère de la culture et forces de police. Toutefois, lors de votre voyage en Espagne, vos hôtes pourraient être assez catégoriques sur différents points tels que la langue, les traditions artistiques et les attitudes sociales et politiques d’une région comme la Catalogne ou le Pays Basque par exemple. En effet, une minorité souhaiterait voir disparaître cette unification, gouvernée de Madrid. Lors de votre voyage en Espagne, au-delà des clichés de la paella, des matadors, de la sangria, et de la siesta, vous découvrirez un pays d’une incroyable diversité.

Voyage en Espagne : les trésors cachés

Même dans les stations balnéaires saturées de touristes sur la Costa du Sud, vous serez toujours en mesure de trouver un restaurant ou bar authentique où les locaux viennent se retrouver, puis vont tous ensemble à la corrida. Les grandes villes du Nord, de Barcelone à Bilbao, se sont réinventées comme destinations culturelles. L’Espagne se démarque également pour son inspiration culinaire avec quelques grands chefs et des restaurants réputés dans le monde entier. En dépit de l’incertitude économique actuelle, l’Espagne a beaucoup changée dans les 25 dernières années. Lors de votre voyage en Espagne vous serez certainement surpris de découvrir tant de nouveautés !

voyage en espagne

Guide d'activités pour votre voyage en Espagne

⇒Fiesta !!

  • Fiesta à Ibiza

Ibiza est mondialement connue pour des soirées uniques !! Lors de votre voyage en Espagne arrêtez-vous un weekend à Ibiza et oubliez le sommeil !

  • Sitges

Sitges est la plus grande station balnéaire gay de l'Espagne et organise les soirées simplement spectaculaires, surtout au moment du carnaval.

  • Las Fallas

En Mars, Valencia célèbre La San José avec défilés et feux d'artifice crépitent à travers la ville.

  • Une nuit, Madrid

Participez au plus traditionnel des rituels de la capitale - une nuit dehors faisant de la tournée des bars et discothèques. Au petit matin prenez le fameux "chocolat con churros".

⇒Gastronomie

  • Tapas gastronomiques à San Sebastián

Si vous voulez goûter les traditionnelles tapas espagnoles, arrêtez-vous à San Sebastián pour y déguster les fameux « Pintxos », rois des tapas dans la capitale culinaire de la région basque. Votre voyage en Espagne sera un mélange de saveurs.

  • Bodégas Ysios

La Rioja, temple du vin en Espagne, est également une étape intéressante lors de votre voyage en Espagne. Ysios est une Bodegas du groupe Pernod Ricard et produit l’une des produit phare du marché espagnol ayant une notoriété mondial : « El Campo Viejo » .

  • Sherry dégustation à Jerez

Profitez de votre voyage en Espagne pour déguster les nectars locaux : fino ou manzanilla. Il n'y a pas de meilleur endroit pour les déguster que dans le cœur de Jerez de la Frontera en Andalousie.

⇒Traditions

  • Semana Santa

La semaine de Pâques voit processions de pénitents masqués, avec les plus grands événements de Séville et Málaga. Profitez de votre voyage en Espagne pour découvrir la plus importante célébration religieuse en Andalousie.

  • Santiago de Compostela

La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a laissé une manne d’églises de styles gothique et Renaissance. Bien sûr la grande cathédrale est incontournable.

  • Flamenco à Séville

Lors de votre voyage en Espagne faites une halte à Séville, capitale de l’Andalousie. Un soir réservez une place dans un restaurant local et savourez en dînant un spectacle de flamenco :  claquement de talons et  la complainte déchirante d'un « cante jondo » pour vivre l'âme du sud de l'Espagne !

⇒Un héritage mauresque

  • L'Alhambra, Grenade

Autre arrêt obligatoire lors de votre voyage en Espagne !! Le légendaire complexe de palais mauresque est un monument à la sensualité et la décoration contemplative. Conseils : Achetez vos billets en ligne de manière à être sûr de pouvoir y accéder.

  • La Grande Mosquée de Cordoue

Arrêt obligatoire lors de votre voyage en Espagne !!! La Mosquée-Cathédrale de Cordoba est indéniablement l'un des plus beaux édifices au monde. Cet ancien temple romain devint église puis moquée et enfin cathédrale.

⇒Architecture du passé...

  • Segovia

Pendant votre voyage en Espagne, prenez le temps de découvrir l’un des monuments antiques les plus spectaculaires de ce pays. Avec ces huit cents mètres de long, l'extraordinaire aqueduc romain de Ségovie traverse la ville de part en part. Profitez-en pour vous perdre dans les petites rues de la vieille ville.

  • Université de Salamanca

L'université la plus célèbre et historique de l'Espagne se trouve au cœur de la magnifique ville de couleur miel. Salamanca est répertoriée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un vrai bijou à découvrir lors de votre voyage en Espagne.

  • La cathédrale de Burgos

Si vous aimez l’architecture, allez à Burgos lors de votre voyage en Espagne ! Vous aurez la chance d’y visiter certainement la plus belle cathédrale gothique d’Espagne. Elle domine Burgos.

⇒...Architecture du futur

  • Sagrada Familia, Barcelone

L'un des sites vraiment essentiels de l'Espagne - chef-d'œuvre inachevé d'Antoni Gaudí. Lors de votre voyage en Espagne, prenez une demi-journée pour visiter la Sagrada Familia ; unique chance pour vous d’assister à la construction d’une cathédrale atypique. Conseils : Visitez la Sagrada le matin avec audio-guide, la visite dure 45min. Si vous achetez les billets sur internet, vous bénéficiez de réductions.

  • Museé Guggenheim, Bilbao

La création de titane ondulé phare de Frank Gehry est devenu l'un des bâtiments emblématiques de notre époque. Si vous êtes adepte de belles architectures ce musée vaut le coup d’œil pour son édifice seul. Lors de votre voyage en Espagne planifiez un weekend dans le Pays Basque espagnol!!

voyage en espagne

⇒Nature

  • Las Alpujarras

Toujours en Andalousie, marchez sur les petits sentiers à travers les citronniers. Cette région pittoresque de petits villages de montagne nichés dans le Sud de la Sierra Nevada vous fera découvrir, lors de votre voyage en Espagne, les provinces de Grenade et d’Almeria.

  • Parc national de Doñana

Ce parc naturel est l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe. Vous y croiserez d’innombrables oiseaux et autres animaux sauvages tel que le lynx ibérique. Une pause « nature » bien agréable les après-midi chauds au cœur de l’Andalousie lors de votre voyage en Espagne !

  • Les Pics d’Europe

Profitez de votre voyage en Espagne pour aller faire une randonnée sur le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique. La Torre de Cerredo est le point culminant avec ses 2648 mètres. Située dans la province des Asturies, vous n’êtes qu’à 30 km de l’Océan Atlantique.

⇒Plages

  • Les criques cachées d’Ibiza et de Formentera

Alcôves naturelles bordées de sable blanc…Si vous voulez fuir les plages bondées, posez vos serviettes dans les criques des Saliens ou Es Cavallet lors de votre voyage en Espagne.

⇒Culture

  • Séville

La ville andalouse par excellence avec les places ensoleillées, ses ruelles sinueuses, monuments mauresques et d’innombrables bars. Une étape obligatoire lors de votre voyage en Espagne et particulièrement en Andalousie.

  • Toledo

Lors de votre voyage en Espagne, découvrez la capitale de l'Espagne médiévale : Toledo ! Cette ville a peu changé depuis sa représentation dans les peintures de El Greco. Profitez-en pour visiter l’Alcazar et découvrir leur production d’épées.

⇒Musées

  • Théâtre-Musée  Dalí à Figueres

Salvador Dalí aura marqué les esprits tant par son excentricité que par son travail pour le moins unique ! Le musée Dalí de Figueres est aussi surréaliste que son créateur. Ce musée atypique vaut vraiment le coup d’œil, faites-y un arrêt lors de votre voyage en Espagne !!  Conseils : Achetez vos places sur internet. Mieux venir tôt le matin. Prévoyez entre 2 et 3 heures de visites.

  • Musée du Prado, Madrid

Lors de votre voyage en Espagne, impossible d’aller à Madrid sans vous rendre au musée du Prado.  Le plus grand musée d'art d’Espagne est une des plus importantes pinacothèques au monde. Vous y trouverez principalement des œuvres européennes du XIV au XIXème siècle. Astuces : Le musée est gratuit du lundi au samedi entre 18h00 et 20h00 ainsi que les dimanches et jours fériés entre 17h00 et 19h00.

voyage en espagne

Capital : Madrid

Population de l'Espagne :46 014 488(2016)

Altitude Madrid : 667 mètres

A savoir avant votre voyage en Espagne

Formalités

  • Les ressortissants français peuvent entrer librement en Espagne munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Lien utile

Saisonnalité

  • Période la plus chaude :  Avril à octobre
  • Côte Méditerranéenne : avril à octobre
  • Le centre : mai à octobre
  • La Galice : juin à septembre

Vaccins

  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
  • lien utile

Informations

  • Monnaie locale: euro€
  • Durée de vol direct : Paris - Madrid : 2h00
  • Horaire : UTC/GMT +1 heure en hiver / +2 heures en été
  • Capitale : Madrid

Si vous avez des bons tuyaux à partager, laissez un commentaire dessous. Mercifleche

Alhambra