Voyage en Italie. Partez à la découverte de ce pays aux divers visages ! En effet, du long de ses 1200 km Nord-Sud, l’Italie offre des paysages variés. Au Nord, dans la chaînes des Alpes, les paysages seront vallonnés, enneigés l’hiver et verdoyants l’été ; un contraste total avec le Sud. La botte baignée par la Méditerranée, vous présentera en Sicile par exemple, des paysages plus volcaniques avec le Stromboli, ou bien arides en été. Ces pays limitrophes sont l’Ex-Yougoslavie, l’Autriche et la France pour toute la partie Nord de l’Italie, pour le reste, ce pays pourrait être comparé à une île puisqu’il est bordé de la mer Méditerranée sur ses 7600 km de littoral avec la mer Ligurienne, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique en allant de l’Est vers L’Ouest. L’Italie est également composée de magnifiques îles (Elbe, Eoliennes, Lipari).

voyage-en-italie

Voyage en Italie : la più bella

Lors de votre voyage en Italie, demandez à un italien où il souhaite vivre, il vous répondra « En Italie » !! En effet, depuis que le tourisme s’est développé en Italie, la plupart des gens l’ayant visitée se sont extasiés sur ses trésors. L’Italie offre de magnifiques paysages variés, un climat assez doux, et le plus important : une cuisine goûteuse et authentique !! De plus l’Italie a un passé riche en histoire, ce qui fait des ses villes des lieux authentiques où l’on a envie de revenir souvent.

Voyage en Italie : la dolce vita

L’Italie devint un Etat unifié en 1861 seulement, ce qui fait la diversité des ses régions avec différentes dialectes, cuisines, paysages. Cependant, il y a une caractéristique nationale commune : c’est de croquer la vie à pleines dents !! Vous retrouverez cette  dynamique à travers un mode de vie ouvert. Tout est célébration, ce qui permet aux italiens de se retrouver, partager une délicieuse cuisine, boire le vin local, s’apprêter, et se promener en famille ou entre amis en soirée. Profitez des soirées douces, lors de votre voyage en Italie, pour goûtez aux « aperitivos » et à la « passegiata ».

Voyage en Italie : entre montage, plage et musées

L’Italie est forte d’un énorme héritage culturel : la Toscane, à elle seule, a plus de monuments classés historiques que n’importe quel autre pays dans le monde. On retrouve partout des restes de l’Empire roman à travers le pays et notamment à Rome. Néanmoins l’Italie offre également de magnifiques plages pour se détendre et pour les plus actifs, les montagnes dans tous le pays. Entre Alpes, Dolomites et Apennins, vous aurez, lors de votre voyage en Italie, tout le loisir de pratiquer du ski, de la randonnée et de découvrir la faune que préservent précisément les parcs nationaux.

voyage-en-italie

Voyage en Italie : une gastronomie très goûteuse

  • Bars à vin

L’Italie est un grand producteur de vins, profitez de votre voyage en Italie pour y déguster ses nectars. Rien de tel qu’un bar à vin pour goûter les vins des différentes régions en grignotant une bonne assiette mixte de charcuterie et de fromages locaux.

  • Pizza napolitaine

Lors de votre voyage en Italie, vous pourrez manger des pizzas dans tout le pays, mais elles ne seront jamais aussi bonnes que celles de Naples, la ville natale de la Pizza Napolitaine.

Voyage en Italie : plages et littoral paradisiaques

  • Côte amalfitaine (Unesco)

Plan détente pour votre voyage en Italie : passez un week-end sur la côte amalfitaine, dans la province de Salerne, au sud de Naples. Prenez de temps de vous balader dans les petites villes le long de la côte, de vous arrêter dans les villages de pêcheurs et de vous détendre sur les magnifiques plages de cette côte. Paysages 100% carte postale garantie !!

  • L’île d’Elbe

Cette île montagneuse, située non loin de la Corse, offre de grandes plages et des sentiers de  randonnées fantastiques. Profitez de cette belle île pour sa côte sauvage, ces plages de sable et galets mais également  pour son parc national.

  • Les plages de Sardaigne

Pendant votre voyage en Italie, vous vous apercevrez que ce pays offre de nombreuses plages sur ses côtes afin de pouvoir profiter du soleil, mais la côte de la Sardaigne se classe parmi les plus belles.

Voyage en Italie : Archéologie

  • Sicile et ses ruines grecques

Ségeste, Sélinonte, Agrigente, Syracuse, Taormine : autant d’édifices grecs à découvrir lors de votre voyage en Italie.

  • Pompéi et Herculanum (Unesco)

Zones archéologiques, probablement les mieux préservées dans le pays, même si ensevelies et conservées par l'éruption du Vésuve en 79 après JC.

Voyage en Italie : ville-musée

  • Rome, centre historique (Unesco)

Prenez te temps, lors de votre voyage en Italie, de vous promener dans la vieille ville de Rome.

  • Lecce

Profitez de voter voyage en Italie pour découvrir cette ville des Pouilles, dans le talon de la botte. Son originalité et sa richesse architecturale sont uniques.

  • Urbino (Unesco)

Cette petite ville située au sommet d’une colline, a un patrimoine historique et artistique extrêmement riche. En vous baladant dans les ruelles de la ville prenez le temps de vous attarder sur les monuments architecturaux de style Renaissance.

  • Venise : place Saint Marc (Unesco)

Située au bord du Grand Canal, la place Saint Marc est le cœur de Venise. Lors de votre séjour en Italie, vous voulez un week-end romantique ? Direction Venise et ses gondoles !! Prenez le temps de visiter le Palais des Doges, Le Campanile de Saint Marc et les ruelles

voyage-en-italie

Voyage en Italie : côté nature

  • Les lacs Italiens

Le lac Majeur, le lac de Garde ou encore le lac de Côme et lac d’Iseo.  Pour visiter les lacs, utilisez le, vieux mais pratique, service des ferries, qui permet de visiter les lacs de Garde, Côme et le lac Majeur.

  • Parc National d'Abruzzes

Ce troisième plus grand parc national d’Italie s’étend sur  150 000 hectares. Profitez de votre voyage en Italie pour vous promener dans cette réserve naturelle protégée, vous y croiserez peut-être un ours brun, un loup, chamois, lynx, aigle royal ou un hibou grand duc.

  • Randonnée dans les Dolomites

Profitez de votre voyage en Italie pour pratiquer la randonnée, le trekking ou même la via ferrata !

  • Agritourisme

Fermes et maisons de campagne très répandues en Italie mais beaucoup moins connues comme forme de tourisme. C’est le parfait moyen de découvrir l’arrière pays pendant votre voyage en Italie.

Voyage en Italie : galerie d’art

  • Florence : l'Uffizi (Unesco)

L’Uffizi, ce palais florentin abrite une des plus célèbres collections d’art d’Italie, vous y retrouverez les plus belles peintures italiennes des grands peintres comme Goya, par exemple. Astuce : La galerie est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois.

  • Rome : Musées du Vatican

La collection la plus grande et la plus riche de l'art et de la culture dans le monde. A voir absolument !! Astuces : Achetez vos billets en ligne, vous éviterez de faire la queue pour rentrer. Sinon le musée est gratuit le dernier dimanche du mois.

Voyage en Italie : mystique

  • Basilique Saint François d’Assise (Unesco)

Le lieu de sépulture de Saint François et l'un des plus grands bâtiments de l'église de l'Italie, avec des fresques de Giotto et Simone Martini.

  • Orvieto : la cathédrale (Unesco)

« El Duomo » en italien, se trouve perché au sommet de la colline d’Orvieto. Cet édifice est une des plus grandes œuvres de l’architecture italienne du moyen-âge. Profitez de votre passage à Orvieto pour y déguster leur délicieux vin blanc et huile d’olive, force de l’économie locale

  • Florence : Duomo (Unesco)

La cathédrale-dôme de Florence est immédiatement reconnaissable. Elle est l'une des prouesses d'ingénierie les plus importantes du monde. Autre que le « Duomo», Florence regroupe plus de 25% du patrimoine italien. Lors de votre voyage en Italie, prévoyez de passez 4 jours sur Florence.

Voyage en Italie : que de fresques… !!

  • Milan : La Cène

La fresque de Leonardo Da Vinci pour le mur réfectoire de Santa Maria delle Grazie est l'une des images les plus connues au monde. Evoquée dans le « Da Vinci code » fut une des recherches plus googlées.  Astuces : Lors de voter voyage en Italie, si vous souhaitez voir le fameux tableau et visiter le musée, il faut acheter le billet sur internet, ce qui vous évite une longue file d’attente et vous permet de rentrer directement dans le moment à l’heure indiquée sur le ticket réservé.

  • Padoue : Fresques de Giotto

Les fresques de l'artiste dans Cappella des Scrovegni de Padoue constituent l'une des grandes œuvres de l'art européen. Elle fait partie des chefs d’œuvres absolues et ne peut être accessible sur réservation uniquement en avance (pas pour le jour même). Aujourd’hui l’œuvre de Giotto est comparé dans le monde entier à celle de Michel-Ange avec la Chapelle Sixtine à Rome !!

…et de mosaïques !!

  • Ravenne : les mosaïques (Unesco)

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, arrêtez-vous, lors de votre voyage en Italie, à Ravennes et admirez les mosaïques d’époque byzantine. 8 bâtiments sont à visiter : mausolée de Galla Placidia, baptistère néonien, basilique Sant' Apollinare Nuovo, baptistère des Ariens, chapelle de l'archevêché, mausolée de Théodoric, église San Vitale, basilique Sant' Apollinare in Classe

 

 

 

voyage-en-italie

Capitale : Rome

  • Population en Italie : 59 862 768 habitants (2016)
  • Altitude de Rome : 13 mètres

Pour vous inspirer avant votre voyage en Italie

  • Livres

l-amie-prodigieuse

et-je-t-emmene

contessina

le-miroir-des-illusions

  • Films

Formalités

  • Passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Santé

  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Saisonnalité

  • De juin à Octobre

Informations

  • Monnaie locale : Euros (€)
  • Vol direct Paris Rome : environ 2 heures.
  • Horaire : GMT +2 en été //+1 en hiver
  • Lien utile
  • Capitale : Rome

Si vous avez des bons tuyaux à partager, laissez un commentaire dessous. Mercifleche

Venise